Le SEO (Search Engine Optimization) est également appelé référencement organique, naturel ou gratuit. Il représente l’ensemble des techniques ayant pour objectif d’améliorer le positionnement d’un site dans les résultats organiques des moteurs de recherche et de générer davantage de trafic sur le site en question.
Faire du SEO consiste donc à répondre aux exigences et mode de fonctionnement des moteurs de recherche. La position obtenue est dû au score de pertinence attribué par l’algorithme du moteur de recherche sur une requête donnée.
À noter : au sein de cet article, nous citerons notamment Google car il s’agit du moteur de recherche le plus utilisé (il possède 90% du marché). Mais pas de panique si vous souhaitez être référencé sur Bing ou encore Yahoo, les techniques sont similaires pour tous les moteurs de recherche.
Il existe aujourd’hui plus d’1 milliard de sites internet, et Google indexe plus de 30 000 milliards de page. Il est donc primordial d’optimiser le référencement naturel de son site internet, car c’est l’unique moyen de rendre votre site visible et d’attirer un maximum de visiteurs. L’objectif numéro 1 d’une optimisation de SEO est d’apparaitre sur la première page des moteurs de recherche, et le graal : apparaitre en haut de la première page.
L’algorithme de Google va valoriser ou au contraire pénaliser certains sites web en fonction de trois grands critères : la structure, le contenu et la réputation.
Il est donc primordial de travailler ces éléments pour une visibilité optimisée.
Donner un coup de boost à votre site internet passe donc par une optimisation de son SEO, et pour cela il vous faut travailler principalement trois leviers :
Il s’agit ici de la base d’un SEO performant : faire en sorte que votre site soit bien structuré, qu’il possède une architecture claire et un maillage interne de qualité. Google fait aussi attention à la sécurisation de votre site internet (HTTPS), et il apprécie l’optimisation de navigation par le biais de sitemap déclarée à Google Console.
Le cœur d’une optimisation de SEO et d’une favorisation de performance du site concerne l’ajustement de contenu. Il vous faut réfléchir aux questions que se posent votre audience afin d’insérer des mots clés pertinents au sein de votre contenu de site. Les mots clés les plus pertinents sont généralement composés de plusieurs mots car ils permettent d’etre assez précis pour répondre à la requête de l’internaute, mais ils sont aussi assez généralistes pour être l’objet d’un grand volume de recherche.
Vous pouvez d’ailleurs faire appel à des outils très efficaces pour vous aider dans cette recherche de mots clés : Google Keyword Planner par exemple.
Cette technique a pour objectif de placer des liens entrants sur sin site afin de favoriser son Trust Flow et son Citation Flow. Ce sont des éléments très favorables à une bonne performance SEO de son site web.
Trust flow : « il représente la qualité́ des backlinks pointant vers votre site. En effet plus vos liens proviennent de sites de confiance, plus ces liens auront du poids et donc un Trust Flow élevé́. »
Citation Flow : « il représente la quantité́ de backlinks qui pointent vers votre site. En effet plus vous possédez de liens entrants plus votre Citation Flow sera élevé́. »
Ces mesures doivent avoir le score le plus élevé possible car c’est ce score qui indique que les liens proviennent de sites de qualité. Voici quelques astuces pour obtenir des liens pertinents :
Vous l’avez maintenant compris optimiser son référencement naturel est possible lorsque l’on s’en donne le temps et les moyens. Une bonne stratégie SEO prend du temps à être mise en place mais elle fournit des résultats inégalables pour des performances accrues et donc la visibilité de votre site internet. C’est un travail qui portera ses fruits sur le long-terme.
Vous pouvez bien évidemment faire appel aux services d’un professionnel du web pour élaborer cette stratégie ainsi que la mettre en place. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour générer du trafic qualifié sur votre site et donc développer davantage votre business.
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