“To crawl” en anglais ou ramper, se faufiler en français. Un verbe que l’on peut tout de suite associer aux surnoms d’Internet comme le web ou la toile : naviguer sur Internet, c’est un peu se déplacer comme une araignée sur sa toile. Et plus les chemins sont courts et rapides, plus votre référencement naturel en profite.
Le budget crawl, c’est le nombre de pages de votre site présentes sur les moteurs de recherche que les robots de Google, les “Googlebots”, vont explorer en un temps limité. Les robots “crawlent” sur les moteurs de recherche pour visiter et définir la manière dont les sites qu’ils visitent vont se classer en fonction de leur contenu et de leur performance. Les bots ne font pas qu’un seul passage, cela leur est impossible : ils reviennent explorer régulièrement. Plus votre site est facile à naviguer, plus le budget crawl sera efficace et mieux les bots vous positionneront, il est donc important de ne pas le gaspiller.
Cependant, le budget crawl ne touche pas tous les sites. Comment savoir si vous êtes concerné ? Google s’est exprimé sur le sujet : “ Le budget crawl n’est pas une chose dont la plupart des détenteurs de sites auront à s’inquiéter. Si le site a moins d’une paire de milliers d’URLs, il sera crawlé efficacement.”.
Si vous êtes dans ce cas et que vous souhaitez tout de même améliorer votre référencement naturel, les conseils suivants ne peuvent qu’aider votre optimisation SEO.
En optimisant votre site et votre stratégie de référencement, vous aiderez les bots Google à indexer efficacement votre contenu le plus crucial. Ils trouveront plus rapidement les pages importantes de votre site et si tout est fluide, cela vous fera remonter dans le classement des “SERPs”, les Search Engine Result Pages / pages de résultats des moteurs de recherche.
Pour être efficace dans votre optimisation, il faut d’abord connaître les critères évalués par les bots. Ils ne sont pas tous connus du grand public, mais Google a révélé quelques lignes directrices. Voici les éléments pris en compte et comment les améliorer pour influencer votre référencement naturel :
Le maillage interne, c’est ce qui arrive quand vous reliez deux pages de votre site entre elles grâce à un lien hypertexte. Cela permet à votre visiteur de naviguer de manière fluide sans avoir à aller dans une barre de recherche, vous lui suggérez de manière non intrusive du contenu et son chemin sur votre site est donc raccourci. Cela va de même pour les bots : si les contenus sont cohérents entre eux et reliés par des liens pertinents, les bots n’auront pas besoin d’aller trop en profondeur et indexeront plus rapidement vos pages.
Attention cependant à vérifier que vos liens sont tous d’actualité, il est préférable que les bots ne rencontrent pas de culs-de-sac.
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