Qu’est-ce qu’un site web responsive ? Pourquoi est-ce indispensable ? Et surtout, comment faire ? Nous allons répondre ensemble à toutes ces questions dans cet article.
Si vous n’avez pas été amené à créer un site internet récemment, voire même jamais, ce concept de responsive design peut ne pas vous être familier. Nous allons donc découvrir ce qu’est exactement ce concept de site web responsive ainsi que ses intérêts et sa mise en place.
Le responsive design ou responsive webdesign est une technique de conception et de création de site web qui permet au contenu du site d’être consultable depuis n’importe quel support (desktop, smartphone, tablette, tv connectée…).
Un site web responsive est donc un site conçu avec une technique le rendant automatiquement adaptable à toutes les différentes tailles d’écran possibles. En créant un site internet avec cette méthode, il n’est plus nécessaire de générer plusieurs formats différents, soit plus besoin de créer spécialement un site version mobile ou tablette. Le responsive design vous permet de posséder un seul site prêt à s’adapter seul à plusieurs formats, pour plusieurs tailles d’écran et donc différents supports.
Vous vous demandez sûrement comment reconnaître un site responsive ? Tout simplement en le testant. Il vous suffit de naviguer sur le même site en utilisant différents devices : d’abord un pc par exemple et ensuite sur smartphone et/ou tablette. Vous pourrez alors voir si le contenu et totalement adapté à chacun des supports, si la police, les images, les boutons etc sont automatiquement et parfaitement adaptés à chaque format.
Ces dernières années a lieu un changement majeur dans les habitudes de navigation sur le web, car désormais le taux de connexion sur mobile a même dépassé celui du traditionnel desktop. Face à ces nouveaux modes de connexion et à l’explosion de l’usage multi-écrans des internautes, les marques doivent dorénavant s’adapter. Et pour cela, il faut que leur site internet soit consultable sur n’importe quel support et sans aucun souci d’affichage de contenu.
Vous l’avez maintenant compris le responsive design a pour objectif de faciliter la navigation de l’internaute, c’est donc une technique a prendre en compte lors de sa réflexion de parcours client. Et d’ailleurs, un bon parcours client se déroule désormais bien souvent sur différents supports : une première phase de renseignement via smartphone, une comparaison sur tablette et enfin une demande de devis ou l’achat sur desktop par exemple. Les marques peuvent donc utiliser ce concept de responsive webdesign pour optimiser, améliorer leur expérience client. Cela permettra d’augmenter le taux de conversion, de générer plus d’engagement ainsi que plus de leads et enfin de fidéliser davantage sa clientèle.
À noter : lorsque les utilisateurs ne peuvent pas trouver l’information recherchée dans les 3 secondes après le chargement de la page alors bien souvent ils quittent immédiatement le site et recherche l’information chez un concurrent. Il perd très vite patience et c’est pour cela que vous ne devez avoir aucun problème d’affichage quel que soit le device utilisé.
Créer un site avec la technique de responsive design peut s’avérer être difficile pour des personnes n’ayant pas de compétences web. Pour une création de site responsive il est nécessaire d’avoir des notions d’intégration HTML, CSS, mediaqueries etc… Si vous ne possédez pas ces connaissances et compétences vous pouvez bien sûr faire appel à un professionnel compétent pour sa réalisation. Ce sont donc des agences web, webmasters ou encore développeurs web qui seront les plus à mêmes de vous conseiller et créer le site web responsive idéal et efficace.
Pour résumer, adopter le responsive design pour son site internet professionnel c’est optimiser sa présence et sa communication digitale. L’utilisation de multiples devices étant en pleine expension vos internautes seront davantage satisfaits par une navigation fluide et optimale sur n’importe quel support. Sans oublier que Google lui aussi préférera et vous donnera plus de visibilité si vous adoptez cette technique.
Aujourd’hui proposer un site responsive devient donc décisif en matière de communication digitale. Et si vous vous y prenez bien et possédez un site responsive de qualité, celui-ci pourra réellement devenir rentable.
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