L’identité visuelle d’une marque est constituée d’un ensemble d’éléments graphiques qui permettent de l’identifier. Elle comporte les éléments suivants : le nom, le logotype, la typographie, le design, la ou les couleurs etc… Chaque entreprise se doit de définir son identité visuelle lors de l’élaboration de sa charte graphique.
Cette définition d’identité graphique représente un choix stratégique pour les entreprises. Votre identité visuelle doit être en adéquation avec votre activité mais aussi avec les valeurs que vous souhaitez véhiculer. C’est alors qu’elle reflète toute son importance pour une stratégie marketing.
À savoir, le logo est l’élément principal de votre identité visuelle, il doit donc être intemporel, explicite et déclinable afin de perdurer dans le temps.
Votre logo représente un outil indispensable quant à la promotion de votre entreprise. En effet, utiliser une identité visuelle de qualité dans votre stratégie de communication vous permet :
Aussi, il ne faut pas oublier que votre logo sera ensuite décliné sur l’ensemble de vos supports de communication : emballages, produits, site internet, réseaux sociaux, flyers, cartes de visite et autres. C’est donc grâce à sa création que vous pourrez développer une réelle stratégie marketing globale.
Vous l’avez maintenant compris, un logo professionnel et efficace est plus important que jamais pour le bon développement de votre activité ! Les consommateurs ont besoin d’être guidés et rassurés, c’est grâce à une identité de marque optimisée que vous les conforterez dans leur décision d’achat.
Cela peut parfois paraitre simple, et pourtant ce n’est absolument pas le cas. La création de votre logo est un processus complexe et qui requiert de nombreuses qualités de graphisme. Pour sa conception, beaucoup de caractéristiques sont à définir : la forme, la taille, les couleurs et encore bien d’autres éléments graphiques. Aucun de ces éléments ne doivent être négligés, votre création doit absolument être unique originale pour vous différencier de celle des autres acteurs de votre marché.
C’est pour toutes ces raisons qu’il est préférable, si l’on ne possède pas de compétences en graphisme, de confier sa création à des professionnels compétents. C’est alors que deux possibilités s’offrent à vous, faire appel à : un graphiste freelance/indépendant ou une agence de communication/création/graphisme.
Pour une maximisation des résultats il est d’ailleurs nécessaire de bien communiquer avec votre graphiste attitré. Confiez-lui un brief clair et précis ainsi qu’un maximum d’informations sur votre marque et le style que vous souhaitez lui donner, afin que le designer puisse comprendre votre demande et vos attentes et qu’il vous propose une création de logo pertinente et adaptée.
Pour conclure, le logo représente l’élément fondamental lors de votre identité visuelle. Il vous permet de construire et de développer votre image de marque, et ce dans le temps, tout en véhiculant vos valeurs de manière efficace et personnalisée.
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