Petit rappel de la définition avant de commencer :
« Le marketing digital, aussi appelé marketing numérique, désigne l’ensemble des techniques marketing utilisées sur les supports et canaux digitaux. »
Le marketing digital concerne donc essentiellement les actions marketing liées à l’internet traditionnel, mais aussi toutes celles liées au mobile, tablette, et autres objets connectés.
Peu importe le secteur d’activité d’où vous venez ou le type de produits/services que vous proposez, il vous est indispensable d’intégrer le marketing digital pour booster votre activité commerciale.
L’ère du digital est maintenant bien installé. Vos clients, concurrents, partenaires et même fournisseurs sont présents sur le web ! D’ailleurs plus de la moitié des Français (51%), utilisent quotidiennement leur mobile pour accéder à Internet. C’est bien la preuve que vous devez intégrer le digital dans votre stratégie marketing.
Aujourd’hui les spécialistes du domaine ont pris assez de recul et ont récolté assez d’informations pour comprendre le comportement des internautes sur le web et donc proposer des stratégies marketing fondées et pertinentes.
Ne pas prendre le tournant du digital, provoquerait sur votre marque une perte de crédibilité voire de professionnalisme auprès de vos consommateurs. C’est également passer à côté d’une très grande visibilité pour conquérir de nouveaux clients.
Mais alors quelles sont les entreprises concernées par cette digitalisation des stratégies marketing ? Et bien toutes ! A partir du moment où vous possédez une marque vous pouvez avoir besoin d’outils fournis par le marketing digital, et ce peu importe le domaine d’activité !
TPE, PME, indépendant ou même grand compte international : vous avez tous besoin du digital au sein de vos stratégies marketing.
La démarche à suivre pour intégrer idéalement le marketing digital au sein de votre stratégie marketing globale est la suivante :
1 – Définition des objectifs
Quels sont les objectifs visés ? Les clients visés ? Les résultats attendus ? Il vous faut définir ces points pour créer une stratégie fiable, répondant à des problématiques identifiées et pérenne dans le temps.
2 – Optimiser votre site web
Votre site internet est l’espace dédié à votre entreprise, il est impossible de s’en passer quelle que soit votre activité. Mais en posséder un ne suffit pas, il faut en optimiser sa qualité : expérience utilisateur, contenu pertinent, visuels adaptés etc…
3 – Travailler votre référencement
Que vous souhaitiez travailler votre référencement naturel ou payant, le référencement est un levier primordial pour le développement de votre visibilité en ligne. Il devra être pensé et réfléchi pour être réellement efficace.
4 – Augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux & développer une communauté engagée
Plus qu’une simple présence en ligne, animer de façon optimale vos réseaux sociaux permettrait de créer du lien avec les internautes, prospects, et clients. Mais aussi d’acquérir du trafic bien ciblé grâce aux nouvelles possibilités de ciblage poussées offertes par les réseaux sociaux.
5 – Développer son marketing relationnel
Cela concerne principalement le « marketing automation » qui utilise différents canaux de communication digitaux : emailing, téléphone, SMS etc… qui pourront également vous apportez une grande visibilité et fidélité.
Les professionnels compétents et concernés par la création de stratégie marketing digitale sont justement les agences digitales ! Faire appel à des professionnels expérimentés et spécialisés maitrisant les codes du digital vous permettront la réussite de votre projet. Leur connaissances, technique et différents outils de dernière génération leur permettent de vous proposer la stratégie marketing digitale idéale.
Vous l’avez compris, il est encore temps de suivre cette tendance digitale et de commencer étape par étape à intégrer le marketing digital au sein de votre stratégie de marketing globale.
Vous hésitez encore ? Demandez un rappel dans la journée, renseignez simplement vos informations ci-dessous et nous vous rappellerons au plus vite