Intégrer la notion de Storytelling

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
SOMMAIRE

Ah, le storytelling. Vous avez probablement entendu ce terme à maintes reprises, mais savez-vous vraiment ce qu’il signifie pour votre marque ? Et, plus important encore, savez-vous comment l’utiliser à votre avantage ? Plongeons ensemble dans cet art ancien, remis au goût du jour par le marketing moderne.

Le storytelling : histoire de marque

Le Storytelling (en français « narration »), représente littéralement le fait de raconter une histoire à des fins marketing. L’idée est d’utiliser le récit au sein de sa communication publicitaire d’entreprise.

Ce concept marketing vise donc à utiliser une histoire dans son discours de communication plutôt que simplement mettre des arguments de marque ou produits en avant. La technique du storytelling permet de capter l’attention, de susciter l’émotion, et de travailler la personnalité, le positionnement de marque. Mais surtout elle permet de favoriser la mémorisation.

De plus, elle peut être utilisée de manière ponctuelle pour un unique spot publicitaire par exemple, ou de manière plus globale afin de participer au maximum à la construction de l’image de marque.

Les étapes pour définir sa stratégie de storytelling

1. Connaître son public cible
Pour raconter la bonne histoire et qu’elle est de l’impact, il faut l’adresser à la bonne personne. En effet, il est indispensable de connaître les caractéristiques de votre cible afin de communiquer efficacement pour elle.

Pour se faire, vous pouvez définir des personas mettant votre audience en contexte. Ainsi vous pouvez construire ces personas grâce aux éléments suivants : catégorie socio-professionnelle, métier possible, tranche d’âge, sexe, situations géographique et familiale, les besoins auxquels répondent les offres commerciales.

2. Définir le message à transmettre
La seconde étape consiste à identifier le message que vous souhaitez adresser à cette audience que vous avez maintenant définie. Ce message peut-être de différentes natures : sensibilisation, promotion ou encore incitation à l’achat.

Pour définir ce message fixez-vous un objectif : il doit tenir en une phrase. Clair et précis, votre concept doit pouvoir être présenter le plus efficacement possible. Plus l’explication du message est succincte, plus sa transmission à votre audience est simple.

C’est ensuite autour de ce concept que vous pourrez définir la nature de votre histoire.

Boostez votre
communication

Parlons-en ensemble

3. Identifier la meilleure méthode de narration
Ici, vous devez définir le type d’approche de communication que vous souhaitez développer : une histoire écrite, audio (musique, podcast…), digitale (photos, vidéos..) … Elle doit donc correspondre aux attentes et préférences de votre audience, mais aussi représenter efficacement l’histoire que vous souhaitez raconter.

4. Déterminer l’objectif post-lecture
Lorsque vous préparez votre histoire, et sa façon de l’exprimer, il faut vous questionner sur l’objectif final de votre création de contenu. Au-delà de l’impact émotionnel que vous souhaitez créer chez votre audience, le storytelling reste une campagne de communication et doit donc profiter à votre entreprise. Que ce soit dans un but final d’achat de produit, d’inscription à une newsletter, l’abonnement à un service ou tout autre forme commerciale, vous devez en avoir conscience et le prendre en compte pour aiguiller votre stratégie de storytelling.

5. Faire vivre son histoire
Votre storytelling maintenant défini, il vous reste à le diffuser selon des canaux de communication stratégique. Ceux privilégiés par votre audience, mais qui correspondent aussi à vos objectifs, et votre histoire globale. Il existe de nombreux leviers de communication possibles pour partager votre histoire : blog d’entreprise, comptes social media, télévision, encart publicitaire etc…

Le storytelling se place aujourd’hui comme l’un des leviers les plus efficaces pour construire et soigner sa communication. Et maîtriser le concept du storytelling de marque passe par la captation de l’attention de votre audience, ainsi que la suscitation d’émotion auprès de celle-ci. Dans un monde où les consommateurs sont de moins en moins sensibles à la publicité, c’est à vous de trouver la bonne histoire, et surtout de la raconter de la bonne façon pour les toucher.

Besoin d’aide dans la définition de vos prospects, la définition de votre identité de marque, la mise en place de votre stratégie digitale ? Ou même de communication globale et donc de votre storytelling ? Faites alors appel à une agence web ou une agence de communication à Bordeaux comme la nôtre afin de développer votre activité.

Impact du storytelling

Si nous devions résumer l’impact du storytelling en une phrase, ce serait celle-ci : le storytelling donne une âme à votre marque. Il transforme une simple entreprise en une entité avec laquelle les gens peuvent s’identifier, se connecter. Il capte l’attention, suscite l’émotion et, surtout, il reste gravé dans les mémoires.

Nos derniers articles
representations-user-experience-interface-design
Revolutionner l'UX e-commerce : Clés pour une Expérience Utilisateur qui Convertit
robot-handshake-human-background-futuristic-digital-age
Révolution du Marketing Digital : Comment l'IA Redéfinit l'Engagement Numérique
logo-be-creative-inspiration-design-concept
Charte Graphique: Le Guide Essentiel pour Unifier votre Image de Marque
group-diverse-people-having-business-meeting
Le pouvoir du Naming dans le Branding moderne
ui-ux-representations-with-laptop
Création de Sites Internet : Les Clés Essentielles pour une Performance Optimale en 2024
marketing-influence-femme-coup-moyen
Innovation dans les Médias Sociaux : Les Nouvelles Plateformes à Surveiller
group-young-modern-people-smart-casual-wear-communicating-using-modern-technologies-while-working-office
Créer des Campagnes Publicitaires Efficaces avec un Petit Budget
social-media-marketing-concept-marketing-with-applications
Les tendances actuelles du marketing digital
36477
Top 5 des éléments clés pour un site vitrine réussi
seo
L'évolution du SEO : nouveautés et prévisions
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email