Certifié Qualiopi

Eligible CPF

Eligible Pôle Emploi

Activateur France Num

Eligible avec les OPCO

Durée

25h

Dates

Nous contacter

Lieu

Distantiel (visio)

Public concerné

Tous

Tarif

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PRE-REQUIS

La certification s'adresse à des professionnels issus de TPE ou PME, ayant pour habitude de travailler quotidiennement avec l'outil informatique (recherche internet, e-mails, traitement de texte, paiement en ligne...).

La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évalués lors d'un entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification. Un dossier de candidature à la certification, renseigné par IBDEO est ensuite complété et transmis à l'organisme certificateur (La WAB) pour validation.

MODALITÉS ADAPTES AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

À la suite de votre entretien préalable pour la validation de votre dossier de formation, nous pouvons adapter la formation en fonction de votre handicap. (Il est possible de demander un aménagement du rythme de la formation).

LA PROCÉDURE DE CANDIDATURE À LA CERTIFICATION

La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évaluées lors d'un entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification.
Un dossier de candidature à la certification, renseigné par IBDEO est ensuite complété et transmis à l'organisme certificateur (LA WAB) pour validation.

LES COMPÉTENCES ATTESTÉES PAR LA CERTIFICATION

Compétence 1 : Auditer le référencement naturel dʼun site internet, en analysant ses performances, ses contenus avec des outils spécifiques au SEO (PageSpeed, Search Console, Analytics, TextFocus...) et ses erreurs techniques, afin dʼidentifier les axes dʼamélioration du référencement naturel dʼun site Internet de TPE/PME.

Compétence 2 : Élaborer un plan éditorial en fonction des objectifs de développement commercial de lʼentreprise, des positions occupées par les concurrents, et dʼune recherche de mots clés stratégiques afin de produire des contenus à fort potentiel dʼindexation et aussi de qualité pour les visiteurs dʼun site.

Compétence 3 : Optimiser lʼarborescence dʼun site Internet, en appliquant la méthode des silos, en améliorant le maillage interne des pages, afin de permettre aux robots dʼindexation (crawlers) des moteurs de recherche de comprendre plus efficacement les contenus proposés et de mieux les indexer.

Compétence 4 : Rédiger une page optimisée pour le SEO, en positionnant le mot-clé principal dans le corps du texte et les métadonnées, en développant les champs sémantiques, en vérifiant la densité du contenu et en contrôlant le maillage, afin dʼaméliorer la position de la page web dans les résultats des moteurs de recherches (SERP).

Compétence 5 : Mettre en place une stratégie de liens externes au site Internet (netlinking), en créant des liens de redirection vers un site internet (backlinks) et en contrôlant les liens à destination ou en provenance des réseaux sociaux, afin d'accroître la notoriété du site et son trafic.

Compétence 6 : C6. Piloter lʼamélioration continue du référencement naturel dʼun site, en contrôlant ses indicateurs de performance, afin dʼaméliorer dans la durée ses positions dans les pages de résultat des moteurs de recherche (SERP) et ainsi générer davantage de trafic.

LES MODALITÉS D'ÉVALUATION

EVALUATION :

Lors de l'évaluation, le candidat présente un cas pratique dʼoptimisation du référencement naturel dʼun site internet de TPE/PME. Le candidat présente son travail sous la forme dʼun dossier, comprenant un plan dʼamélioration du référencement naturel dʼun site, une proposition dʼarborescence optimisée, un planning éditorial, une page web optimisée pour le référencement naturel et une stratégie de netlinking.
Lʼensemble du dossier répond aux objectifs et besoins stratégiques d'une TPE/PME dans lʼamélioration de la visibilité de son site internet. Lors de sa présentation orale, le candidat s'appuie sur un support de type PowerPoint lui permettant d'exposer et justifier ses différentes phases de travail pour arriver au résultat final. Toutes les compétences du présent référentiel doivent être acquises pour obtenir la certification.

CONDITIONS DE RÉALISATION :
Entre la préparation de la certification et l'évaluation, le candidat dispose de minimum 2 semaines pour préparer sa soutenance. Ce temps de préparation préalable doit permettre au candidat de s'assurer d'avoir rempli tous les critères d'évaluation nécessaires à l'obtention de la certification.

Le candidat est convoqué par LA WAB (organisme certificateur) devant un jury dʼévaluation qui se tient à distance. Le jour de lʼévaluation, le candidat a à sa disposition, une connexion internet, un ordinateur La durée de sa soutenance est de 30 minutes. À la suite de cette présentation, des questions complémentaires sont posées au candidat pendant 10 minutes.

Qui est le formateur
Stéphane, expert SEO depuis plus de 15 ans.

Les objectifs de la formation

✓ Auditer le référencement naturel d’un site internet
✓ Identifier et hiérarchiser des axes d’amélioration du référencement naturel dun site internet, en adéquation avec les moyens dune entreprise
✓ Identifier des opportunités de mots clés et de requêtes stratégiques pour une entreprise
✓ Élaborer un planning éditorial en fonction des objectifs de développement commercial dune entreprise
✓ Optimiser larborescence dun site internet en utilisant la méthode des silos
✓ Améliorer le maillage interne des pages dun site internet
✓ Rédiger des pages optimisées pour le SEO
✓ Développer une stratégie de liens externes au site internet (netlinking) pour une entreprise
✓ Sélectionner et utiliser des outils danalyse et de mesure du référencement naturel d’un site internet
✓ Piloter dans la durée une stratégie damélioration continue du référencement naturel

Programme de la formation

1 - Auditer le référencement naturel dʼun site Internet

Comprendre le référencement naturel
● Le référencement naturel cʼest quoi ?
● Comment fonctionne Google ; ses objectifs et critères dʼévaluation
Auditer le référencement naturel dʼun site internet (principes théoriques et outils dʼanalyse
employés)
● Analyse des performances et identification des erreurs techniques
● Analyse de la popularité
● Analyse des contenus

2 - Élaborer un plan éditorial défini en fonction des objectifs de développement commercial de lʼentreprise

Définir les objectifs de développement commercial de lʼentreprise
● Lʼentreprise et son marché
● Analyse des concurrents
● Les objectifs marketing / communication
● Les cibles (personae)

Définir les objectifs du site internet (en lien avec les objectifs de développement de lʼentreprise)
● Lister les objectifs et les prioriser

Définition dʼune stratégie de mots-clés en lien avec les objectifs du site internet
● Quʼest-ce quʼun mot-clé ?
● Analyse des positions des concurrents
● Recherche de requêtes à potentiel et listing dans un tableau (volume / intérêt)
● Sélection des mots-clés à positionner sur le site internet dans le but dʼen améliorer la sémantique ou positionner lʼentreprise
● Listing des types de contenus à produire pour positionner lʼentreprise sur le mot-clé sélectionné (page, article, fiche produit, FAQ...)

Élaborer une stratégie éditoriale visant à la création continue de nouveaux contenus
● Comprendre lʼintérêt de la création permanente de contenus et sʼorganiser dans la création de contenus

3 - Optimiser l'arborescence d'un site Internet

Être en capacité de concevoir et optimiser lʼarborescence dʼun site internet
● Principes théoriques relatifs à lʼarborescence dʼun site (silo, intitulés de menus, cocons sémantiques...)
● Décliner lʼarborescence dʼun site existant
● Identifier les points dʼamélioration dʼune arborescence existante
● Concevoir une arborescence à haut potentiel dʼindexation

Optimiser le maillage interne dʼun site internet
● Les différents types de liens
● Le maillage interne
● Corriger un lien en erreur (réécriture, redirection, erreurs...)

4 - Rédiger une page optimisée pour le SEO

Initier la rédaction dʼun contenu accessible et lisible
● La lecture sur écran
● Comment améliorer la lisibilité dʼun contenu?
● Comment améliorer le niveau dʼaccessibilité dʼun contenu et le tester?
● Être en capacité de sʼauto-évaluer

Optimiser son contenu pour le référencement naturel
● Exploration sémantique autour du mot-clé visé, densité de contenu et maillage
● Code HTML : métadonnées et balises à connaître
● Le référencement des images
● Les mauvaises pratiques (black hat) auxquelles être vigilant
● Être en capacité de sʼauto-évaluer

5 - Mettre en place une stratégie de netlinking

Comprendre et maîtriser le principe de netlinking
● Origine et définition du netlinking
Les différents profils de liens existants (origine + follow/nofollow + degré opti seo du lien)

Mettre en œuvre une stratégie de netlinking
● Identifier la répartition des profils de liens du site existant
● Définir un plan dʼamélioration de la popularité du site
● Annuaires
● Sites partenaires
● Articles invités
● Commentaires des forums
● Achat de lien

Aborder le netlinking dans un écosystème plus vaste
● SEA (sélections et achats de mots-clés, rapport génération de trafic / taux de conversion)
● SMO (liens à destination et en provenance des réseaux sociaux)
● Référencement local (Google Business Profil...)

6 - Piloter et contribuer à lʼamélioration continue du référencement naturel dʼun site Internet

Mettre en place une approche dʼamélioration continue pour un site internet
● Comprendre lʼimportance de la mise en place dʼactions sur le long terme
● Identifier et appréhender les outils dʼanalyses existants pour suivre lʼindexation, le
positionnement et la popularité dʼun site internet

Initier le pilotage de lʼamélioration continue du référencement naturel dʼun site internet
● Tableau de bord :
● Trafic (nombre de VU, Visites ...)
● Contenu (suivi du positionnement des mots clés)
● Popularité (citation flow, trust flow)

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