Il n’est plus pensable de se passer du SEO si l’on souhaite prospérer sur Internet. Mais avec les tendances en constante évolution, quelles sont les bases à connaître et respecter en rédaction optimisée pour les moteurs de recherche ?
Le SEO, ou Search Engine Optimization, est l’art d’optimiser votre contenu en ligne pour les moteurs de recherche (le contenu pouvant être sous n’importe quelle forme, tant qu’il peut être consommé par les utilisateurs). On parle d’optimisation car le but est que le contenu soit facilement trouvable, mais il doit pour cela être “jugé” par les robots des moteurs de recherche qui sont à l’affût de certains critères à respecter.
Il existe ainsi des bonnes pratiques à suivre pour un résultat optimisé, mais il est également important de trouver le juste milieu entre optimisation SEO et qualité lors de la rédaction du contenu afin d’offrir une lecture agréable aux utilisateurs, pas seulement une suite de mots-clés.
Les stratégies de référencement naturel évoluent sans cesse en fonction des mises à jour des moteurs de recherche, le SEO est donc une pratique sensible aux tendances et nécessite une veille active pour ne pas se retrouver avec du contenu obsolète. Pour rester à la page, il existe des sites (la plupart anglophones) comme SearchEngineJournal ou JDN qui recensent guides et actualités du monde du SEO.
Le SEO est un investissement à long-terme qui nécessite un minimum de préparation, mais qui apportera une amélioration considérable à votre présence en ligne et votre contenu.
En améliorant votre positionnement sur les SERPs (Search Engine Result Pages ou Pages de résultats), vous attirerez naturellement des nouveaux visiteurs. Sans promotion apparente et grâce à votre stratégie de référencement, vous répondrez par avance à leurs besoins.
Mais une optimisation SEO a aussi l’avantage d’encourager les visiteurs à rester sur votre site, car vous allez créer une structure interne solide où tout votre contenu est habilement lié. Ainsi, cela incitera à passer plus de temps sur votre site et à consulter plus de contenu, ce qui en retour améliorera votre “classement” sur les moteurs de recherche.
Votre contenu, quel que soit son type, aura besoin d’un titre pour susciter l’intérêt des utilisateurs. La différence entre le titre H1 et le méta-titre est la suivante : le méta-titre est visible sur les pages de résultats des moteurs de recherche, c’est le titre qui sera vu par les visiteurs externes à votre site. Le titre H1 est nommé ainsi en référence à la balise H1, qui doit être unique sur votre page de contenu et qui n’est pas visible depuis la page de résultat.
Vous pouvez choisir de différencier ces deux titres, mais ce n’est dans l’absolu pas nécessaire tant que leur contenu est pertinent et attrayant, c’est-à-dire qu’il :
Également nommés selon des balises, les titres H2 et H3 permettent de structurer votre contenu et de le rendre plus agréable à consulter. Ils sont idéaux pour les sous-parties et sont également un bon moyen d’insérer vos mots-clés : vous avez ainsi du contenu davantage optimisé, mais également une lecture fluidifiée.
Les mots-clés sont essentiels à votre optimisation SEO car ils représentent ce que les utilisateurs vont directement chercher via la barre de recherche. Ils ont différents niveaux de difficulté selon le volume de contenu qui cible ce mot-clé. Plus un sujet est de niche, moins le mot-clé est considéré difficile et il est alors plus aisé de bien se positionner sur les pages de résultats. Mais on bénéficie alors d’un moins gros volume de recherche.
Lors de votre rédaction de contenu, vous aurez besoin d’un mot-clé primaire, auquel le titre fera référence et que vous pourrez insérer de manière plus fréquente dans votre texte. Une règle qui évite de faire des excès de mots-clés est de les utiliser environ tous les 200 mots, car il est important de respecter le lecteur et de ne pas le bombarder de phrases fabriquées exclusivement pour le référencement naturel.
Votre recherche de mots-clés peut grandement bénéficier de l’utilisation d’outils spécialisés, la plupart du temps proposés par des entreprises expertes en conseil pour référencement naturel. Ces outils prennent et centralisent des données essentielles comme le volume de recherche pour un mot-clé, la concurrence qui existe pour ce mot-clé, sa difficulté, les questions associées, etc.
La méta-description est le court texte visible par les utilisateurs de moteurs de recherche en dessous du titre de votre contenu. Il apparaît sur la page de résultat et décrit en 2 phrases environ le contenu ou l’intérêt du contenu.
La méta-description peut aider à optimiser votre référencement naturel car elle est, avec le titre, la première impression que les visiteurs auront de votre site. Il faut donc la rendre attrayante et impactante.
Pour cela, vous pouvez :
Pour un article court d’environ 500 mots ou moins, une seule image suffit pour en illustrer le sujet, c’est cette image qui sera visible dans par vos visiteurs dans votre menu ou votre blog. Elle est, en complément du titre, la première impression que les lecteurs auront de l’article, ce qui signifie qu’elle doit être cohérente avec le contenu.
Vous pouvez opter pour une interprétation littérale de l’article : si votre article explique comment faire un brainstorming efficace, vous pouvez utiliser une photo stock sur laquelle des employés sont réunis autour d’une table et discutent d’un projet. Vous pouvez également faire dans l’abstrait, avec des illustrations minimalistes et colorées très populaires en marketing pour leur esthétique et leur interprétation plus libre des sujets de communication.
Si vous n’avez pas le budget pour ou le besoin d’un site spécialisé dans les photos, templates et illustrations stock, il existe des alternatives gratuites comme Pixabay, Unsplash ou Pexels, dont le choix est néanmoins réduit.
Sans surprise, le contenu de votre site est le cœur de votre stratégie de référencement. En plus d’être qualitatif, il faut qu’il cible correctement les visiteurs et leurs besoins pour y répondre au mieux et ainsi gagner leur confiance.
Pour cela, il faut comprendre l’intention de recherche des utilisateurs et y répondre. Cherchent-ils des guides détaillés ? Veulent-ils acheter quelque chose ? Recherchent-ils des témoignages ? Vous allez pouvoir baser votre contenu en fonction du besoin auquel vous voulez répondre.
L’idéal pour votre optimisation SEO est de créer un planning éditorial. Il s’agit d’un calendrier qui va définir quel type de contenu va être publié et à quel moment. C’est le meilleur moyen de documenter vos contenus passés et d’établir une cohérence générale avec vos contenus futurs. En plus, cela permet d’établir une sorte de routine dans vos publications et donc une meilleure organisation. Vous pouvez utiliser des outils de gestion de projet comme Trello ou Monday, mais vous pouvez également utiliser des outils intégrés comme Google Calendar si vous avez un compte Google.
Un des pires ennemis de votre référencement naturel est le contenu dupliqué. Il est possible que vous ayez sur votre propre site des formulations identiques ou des pages de contenu dupliquées. Ce n’est pas idéal car les robots des moteurs de recherche vont alors passer du temps inutilement sur du contenu identique et n’arriveront pas à explorer du contenu plus important (ils épuisent leur budget crawl). Il est également possible qu’on ait plagié votre contenu, ce qui peut vous pénaliser même si vous n’y êtes pour rien.
Il existe certains outils pour lutter contre le contenu dupliqué comme Screaming Frog, qui va explorer votre site à la recherche de doublons et vous le signaler ou Duplichecker, qui est un détecteur de plagiat en ligne.
Lors de la création de votre stratégie de référencement, il peut être facile de ne pas penser aux liens qui viendront relier tous vos contenus entre eux. C’est également pour cela qu’un planning éditorial est une bonne solution, car vous saurez alors rediriger vos visiteurs d’un sujet à un autre de manière pertinente.
Les liens sont donc un élément crucial de votre optimisation SEO car ils généreront plus de trafic sur votre site. Il en existe différents types :
Avec ces éléments, n’hésitez pas à vous lancer dans la rédaction de votre contenu. Il ne sera peut-être pas parfait du premier coup, mais en restant au courant des tendances SEO et en consommant vous-même le contenu de vos pairs, vous peaufinerez vos compétences en un rien de temps !
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