Comme n’importe quelle stratégie, la stratégie de social media a pour bout de définir toutes les actions que vous devez mettre en place, mais pour celle-ci sur les médias sociaux, afin de rendre votre marque visible et engageante.
La mise en place d’une stratégie social media vous permettra de structurer vos diverses actions, de pouvoir ainsi mieux mesurer leur efficacité et obtenir une vision sur le long terme de votre communication sur les médias sociaux, et plus précisément sur les réseaux sociaux.
En plus d’une meilleure efficacité, les médias sociaux représentent une réelle opportunité pour développer votre image de marque et d’échanger directement avec votre communauté et donc vos clients et/ou prospects. C’est un excellent moyen d’améliorer l’aspect humain de votre société, et d’étendre cette visibilité à valeur ajoutée autour d’une large communauté.
Comment créer une stratégie social media adaptée ?
Comme toute stratégie bien travaillée, l’élaboration de votre stratégie social media doit respecter un certain nombre d’étapes :
- Analyse de la marque et de son environnement : il faut une parfaite connaissance de l’entreprise et de son identité de marque, ainsi que des produits, des services et des concurrents existants pour développer sa propre stratégie social media pertinente et personnalisée.
- Définition de vos objectifs: ils peuvent être très variés selon les entreprises et leurs besoins. Afin de les définir idéalement nous vous conseillons de suivre la méthode smart en définissant des objectifs pour votre stratégie social media qi sont : spécifiques, mesurables, ambitieux, réalisables et temporels. Voici quelques exemples : augmenter le nombre d’abonnés, augmenter le taux d’engagement, faire plus de trafic vers votre site internet, conquérir une nouvelle cible, fidéliser votre clientèle actuelle…
- Définition de votre audience cible : la question à se poser ici, c’est : à qui souhaitez-vous vous adresser ? Qui sont vos clients potentiels et qui sont vos clients actuels ? Créez votre « client type » avec toutes les informations le concernant comme son âge, son sexe, sa catégorie socio professionnelle etc… afin de savoir à qui vous communiquez pour savoir comment communiquer.
- Mise en place de votre ligne éditoriale : cette étape consiste à définir le style de rédaction que vous utiliserez. C’est la façon (langage, champ lexical etc…) dont vous vous adresserez à votre audience. Qui doit bien-sûr être en cohérence avec votre public, vos valeurs et votre secteur d’activité.
- Choix des plateformes : les réseaux sociaux sont nombreux et très différents les uns des autres. Mais surtout ils ne correspondent pas tous aux mêmes types d’objectifs ! Il faut donc stratégiquement choisir les réseaux sociaux où vous déciderez d’être présent :
Youtube : réseau social par excellence de la vidéo
Facebook : le réseau social incontournable et le plus global
Instagram : la plateforme dédiée aux visuels
LinkedIn : réseau social professionnel international (B2B)
Twitter : le réseau social idéal pour le référencement
Pinterest : ici tout tourne autour de l’image et de l’inspiration
TikTok : nouvelle plateforme consacrée aux courtes vidéos
- Élaboration du planning de publication: il faut désormais savoir quand vous allez communiquer. Il faut donc créer un plan de communication sous forme de planning. En clair il s’agit ici du calendrier qui permet de diffuser votre contenu avec régularité et cohérence. Votre fréquence de publication est l’un des éléments les plus important de votre communication social media.
- Analyse des KPIs et ajustement de votre stratégie : grâce à des indicateurs de performances comme votre taux d’engagement, votre taux de viralité, l’évolution de votre communauté etc… vous pourrez analyser et ajuster votre stratégie afin qu’elle soit la plus optimisée possible en fonction de vos résultats.
Pour résumé,
Votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux doit être définie clairement et doit être régulièrement revue et réajustée. Vos objectifs, les tendances de communication, votre cible, tout changera avec le temps. Il vous faudra donc adapter votre présence en ligne et réajuster votre stratégie social media afin d’être le plus pertinent possible.