Vous avez décidé qu’une simple mise à jour n’était pas suffisante : il est temps d’un changement graphique, ainsi qu’en profondeur, de votre site. Mais sans considérer tous les aspects nécessaires à ce changement, votre refonte pourrait devenir un investissement non-rentable. Si vous avez bien réfléchi aux raisons pour lesquelles vous souhaitez faire peau neuve, n’hésitez pas à vous lancer en considérant quelques étapes !
C’est avant tout votre préparation et votre dévouement à l’optimisation de votre site qui fera de la refonte un vrai succès. Ainsi, en conduisant un audit en profondeur, vous éviterez de répéter des erreurs et comprendrez mieux la structure à adopter pour votre futur projet. Si cela se révèle trop chronophage, vous pouvez également faire appel à des professionnels pour auditer votre site.
Il existe certains éléments en particulier que vous allez pouvoir regarder à la loupe, en commençant par la performance individuelle des pages de votre site. Pour cela, vous devez choisir des métriques clés à analyser pour mesurer le succès de chaque page et constater les corrélations entre ce qui marche et ce qui ne marche pas. Avec des KPIs comme la durée passée sur la page, le taux de clics, le volume de trafic etc, vous allez pouvoir faire le tri et alléger au fur et à mesure votre contenu afin qu’il ne soit plus obsolète.
Au-delà de la performance de votre contenu, essayez de juger ce qui est encore pertinent sur votre site. Peut-être que vos articles d’il y a 2 ans emploient des formulations que vous n’utilisez plus, ou que vos Top 10 des tendances sont à présent un peu démodés. Faites également attention à ce que votre contenu réponde vraiment aux besoins des utilisateurs et pas seulement à des quotas pour votre site web. Si le contenu est pertinent, vous aurez forcément plus de chances de marquer vos visiteurs !
La refonte du contenu de votre site web signifie également la refonte et l’instauration des bonnes pratiques du SEO, dont les mécanismes évoluent chaque année. C’est l’occasion de fouiller et de trouver du contenu dupliqué sur votre site, ainsi que de créer une vraie toile d’araignée qui relie vos contenus entre eux grâce aux liens internes.
Pour optimiser votre site, il va non seulement falloir réévaluer votre contenu, mais également la structure menant vos visiteurs vers ce contenu. Ils n’ont pas tous la même intention en venant sur votre site : certains veulent des informations sur votre blog, certains ont suivi un lien trouvé sur les réseaux sociaux et certains viennent simplement pour acheter vos produits ou prestations.
Malgré ces contextes différents, votre site a pour mission de guider le visiteur de manière fluide depuis n’importe quelle page : cela améliore l’UX ou User Experience, qui sera garante de la satisfaction de l’utilisateur. Pour répondre aux besoins initiaux de chacun, vous allez devoir vous mettre à leur place et imaginer leur parcours à travers votre site, ou leur User Journey. Vous pouvez même demander directement à vos clients et visiteurs s’ils pensent que votre site est intuitif, si un formulaire trop long les a découragés lors de leurs achats, si les rubriques de votre blog étaient évidentes, etc.
Il existe même des outils plus visuels comme Hotjar qui vous permettent de voir grâce aux mouvements de souris quels sont les éléments (boutons de call to action, liens, images, etc) qui ont généré le plus d’interactions.
Dans la continuation de vos réflexions sur votre contenu existant et de la structure de votre site, vous pourriez grandement bénéficier de la mise en place d’un planning éditorial. Ce dernier consiste en la création d’un calendrier dédié à la prévision des sujets et des dates de sortie de vos futures créations.
Pour optimiser votre futur site, pensez à un mot-clé que vous aimeriez exploiter et essayez de trouver une multitude de sujets liés à ce mot-clé qui pourraient répondre à un besoin client et qui pourraient être reliés entre eux de manière pertinente. En plus de participer à la refonte optimale de votre site Internet, la création d’un planning éditorial vous aidera également d’avoir un rythme régulier, sans recherches de dernière minute pour trouver un mot-clé tendance.
Il est possible que vous n’ayez pas encore d’identité visuelle propre à votre marque. Peut-être votre site n’est-il plus à votre goût en termes d’identité graphique, il ne reflète plus vos valeurs et votre ton de communication.
Une charte graphique non-adaptée essaie d’en faire trop, avec trop de contraste. En ce moment, surtout dans les milieux de la communication et du marketing , le minimalisme est roi. Comprenez l’émotion que vous souhaitez transmettre au visiteur : est-ce que votre site doit l’égayer, le mettre en confiance, le détendre, le motiver à bouger ?
Considérez également les profils qui visitent votre site : selon leur âge, leur situation géographique et leur statut social, ils seront interpellés par différentes couleurs selon les codes qui leur ont été inculqués. Les personnes plus âgées apprécient le bleu plus que le rouge, que l’on associe plutôt à la jeunesse et au dynamisme par exemple.
Vous avez sans doute des compétiteurs de plus ou moins grande envergure. Vous êtes également sûrement déjà tombé en panne d’idées en pensant à de nouveaux designs, de nouveaux contenus. Pour votre nouveau site, n’hésitez pas à chercher l’inspiration chez vos concurrents directs et indirects qui ont su bien se positionner sur les moteurs de recherche.
Quel ton emploient-ils envers leurs lecteurs ? Comment leurs articles sont-ils structurés ? Quelle palette de couleurs utilisent-ils et la trouvez-vous agréable au premier abord ? Interrogez-vous sur ce que vous aimez et ce que vous amélioreriez.
En vous rendant compte des nouveaux standards de votre secteur d’activité sur Internet, vous pourrez vous permettre plus de libertés ou d’éléments uniques qui viendront complimenter votre structure de base.
Vous hésitez encore ? Demandez un rappel dans la journée, renseignez simplement vos informations ci-dessous et nous vous rappellerons au plus vite